Ce mercredi soir au Parc des princes, des milliers de spectateurs sont venus assister à un spectacle à coup de quelques centaines d’euros et d’heures de patience. Mais ils ont assisté à un combat. Un match intense, physique et technique. Les Parisiens n’ont pas montré de la facilité comme ils en ont tant l’habitude en Ligue 1. Non, ils ont surtout fait preuve de caractère, de réaction et d’abnégation. Une attitude récompensée en fin de match. L’arbitre a déjà regardé sa montre quand Pastore, rentré en seconde mi-temps, se faufile dans la surface de réparation pour tromper Cech avec un angle de tir improbable. L’Argentin scelle une victoire difficile, qui change complétement l’approche du match retour. A Stamford Bridge, l’équipe de José Mourinho n’aura jamais été aussi proche de l’élimination en quart de finale, ce que l’entraîneur portugais n’a jamais connu. Il faut toujours une première fois et ce Paris, en écrivant sa nouvelle histoire, l’a bien compris.
Hazard, la sérénité balle au pied
En première mi-temps, Chelsea n’a rien lâché face à Paris, même après l’ouverture du score de Lavezzi (4e, 1-0). L’Argentin avait lancé de la meilleure manière les Parisiens en reprenant un ballon dévié de la tête par Terry et concluant par une demi-volée. Ensuite, les Blues prennent le match en main, enchaînent les offensives et bousculent les Parisiens. De quoi pousser à certaines
Celui qui se fait d’ailleurs surprendre n’est pas un habitué des bourdes : Thiago Silva est sanctionné pour un tacle sur Oscar dans la surface de réparation. Eden Hazard s’offre la réduction du score, sur pénalty (27e, 1-1). Le 17e but de la saison inscrit par le Belge pousse Paris à se montrer à nouveau dangereux, sans grande réussite. Ibra et Cavani n’ont touché qu’un ballon dans la surface de réparation en 45 minutes : Paris manque de tranchant, assurément. Pas Chelsea. Nouvelle illustration avec la reprise de Hazard, servi par Willian, repoussé par le poteau gauche de Sirigu (40e). Le match s’emballe et le Parc des princes gronde comme sur le contact très litigieux de Cahill sur Cavani dans la surface. L’arbitre ne bronche pas (43e) laissant les Parisiens rentrés au vestiaire avec le goût de l’inachevé.
approximations et à certaines fautes.
Et Zlatan céda sa place à Lucas
En seconde période, ce sont les Parisiens qui reprennent les commandes du match. Avec une volonté visible de pressé leur adversaire, de disposer du ballon et de crée du jeu. Matuidi s’autorise un long centre dans le trafic repris par Lavezzi de la tête mais Cech s’empare du ballon (52e). José Mourinho lance Torres à la place de Schürrle pour donner un nouvel élan aux siens alors que Paris n’en finit plus de pressé. Matuidi provoque un coup-franc que se charge de tirer Lavezzi. La trajectoire donné par l’Argentin pousse Davi Luiz a dévié le ballon dans ses buts (2-1, 62e).
Le Parc des princes exulte et les Parisiens reprennent confiance, à l’image du retour défensif parfait de Thiago Silva pour couper une passe d’Hazard vers Torres (64e). Ibrahimovic, après sa première tentative, doit rapidement s’arrêter : touché à la cuisse droite, il cède sa place à Lucas dans un silence de cathédrale. Le Brésilien pourtant, sait enflammer le stade comme le Suédois. Il réussit un grand pont sur David Luiz, sert Cavani dans la surface mais l’Uruguayen manque son contrôle (73e). A la 83e, Cavani après un crochet enroule une frappe qui frôle les montants de Cech. Paris presse, s’agace parfois – comme sur le tacle violent de David Luiz sur Cavani (86e), et continue à faire le jeu jusqu’au bout. Motta passe proche de réussir sa tête sur un dernier corner de Lucas (90e) avant que Pastore ne s’offre un ultime festival.
Le PSG se rendra donc dans la banlieue londonienne avec le statut de favori. Il faudra reprendre des forces et en conserver avant de se retrouver, dès la semaine prochaine, à Stamford Bridge. Avant ça, les deux équipes retrouveront le quotidien des championnats nationaux : Paris face à Reims (samedi, à 17 heures en direct sur Le Point.fr) et Chelsea contre Stoke City (samedi, à 18h30).
Source : lepoint.fr