Tenu en échec à Rennes (1-1) et à Amsterdam (1-1) lors de ses deux derniers matchs, le PSG n’aborde pas la réception de Lyon, ce dimanche (21h), avec le plein de confiance. Mais pour Luis Fernandez, les critiques à l’encontre de Laurent Blanc ne sont pas recevables, car le problème parisien est ailleurs.
En Ligue 1 ou en Ligue des champions, le PSG n’a toujours pas gagné en quatre matches à l’extérieur cette saison. Forcément embêtant pour un club censé dominer de la tête et des épaules son championnat et qui est un candidat crédible à la victoire en C1. Les premières critiques à l’encontre de Laurent Blanc, qui conserve son système en 4-3-3 malgré tout, commencent même à naître. Mais Luis Fernandez pense que le problème est ailleurs. « L’année dernière, quand Blanc est arrivé et qu’il a mis en place son système, son jeu, tout le monde était unanime, rappelle le membre de la Dream Team RMC Sport. Il y avait une équipe assez plaisante dans la possession, la récupération, le jeu, et assez efficace dans l’ensemble car ils ont quand même réussi à marquer toute une saison.
Cette saison, il y a un problème. C’est un problème physique, pas un problème d’hommes ! La saison dernière, ils ont fait une très bonne préparation, avec tout le monde au début, il n’y avait pas d’absents, les recrues étaient là. Il faut une bonne préparation pour bien aborder les échéances de la saison. Cette année, il y a eu la Coupe du monde, donc pas mal d’éléments sont arrivés avec du retard, n’ont pas eu la même préparation. Et en ce moment, le PSG se cherche dans ce secteur-là. Je le répète, c’est le physique ! Quand tu vois le PSG être dominé, reculer et refusant le jeu en deuxième mi-temps contre l’Ajax, c’est parce qu’ils n’ont pas la force sur le plan physique. Du côté de l’Ajax, il ne devait pas y en avoir beaucoup à la Coupe du monde. Vous voulez quoi ? Que cette équipe soit comme la saison dernière ? »
« Quand tu n’as pas les forces pour réagir… »
« Laurent Blanc et les joueurs ont leur part de responsabilité, je ne suis pas en train de faire une fixation, ajoute Luis Fernandez. Mais ça m’insupporte qu’on fasse une fixation sur un homme ! Peut-être qu’il aurait dû changer quelque chose, donc il a peut-être sa part de responsabilité, mais quand tu n’as pas les forces pour réagir sur le terrain… Pour l’instant il y a du retard, mais arrêtons de dire que c’est l’entraîneur ! Ce sont les joueurs aussi, tout le monde ! Dans notre championnat, il n’y a pas d’opposition. Tu n’as pas l’opposition qu’ont les Italiens, les Anglais, les Allemands, les Espagnols. En janvier ou février, les autres seront à 100%. Et le PSG, en ayant joué un championnat qui n’est pas le meilleur au monde, aura les pires difficultés sur le plan physique. »
rmcsport.bfmtv