lundi, juin 2, 2025
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Ligue 1 : Les 5 questions que pose le boycott de Canal+ par le PSG et l’OM

Le PSG et l’OM ont décidé, vendredi, de boycotter Canal+ après que le co-diffuseur de la Ligue 1 a diffusé les insultes qui ont mené aux suspensions de Payet et Ibrahimovic. Mise en application dès ce week-end, cette mesure prise par les deux clubs interroge à bien des égards.

Pourquoi le PSG et l’OM ne s’insurgent-ils qu’aujourd’hui ? 

Parce que Payet et Ibrahimovic ont été suspendus la semaine dernière. Mais la présence de caméras dans les coulisses des rencontres n’est ni nouvelle ni secrète. Ce qui est nouveau, c’est probablement que de telles insultes, devant le quatrième arbitre (pour Ibrahimovic) ou devant le vestiaire des officiels (pour Payet), soient diffusées et/ou reprises dans des programmes de télévision bâtis autour des à-côtés. La diffusion de séquences sortant du cadre simple du match de football est devenue normale. L’émission J+1, diffusée sur Canal+ Sport, exploite très largement le filon des images « décalées ». Phrases lues sur les lèvres des joueurs, instantanés captés dans le tunnel : le programme a construit sa réputation sur cette différence. Et ce depuis près de deux ans. Rien de bien nouveau, donc, et rien qui ne soit inconnu aux joueurs. Pour preuve, Alaixys Romao, le milieu de l’OM, était invité de l’émission il y a encore trois mois.

Cela aurait-il pu se passer à l’étranger ?

 Pas vraiment. A titre d’exemple, la Premier League a codifié depuis de nombreuses années la place des chaînes de télévision dans son spectacle. Avec succès : l’Angleterre contrôle l’image qu’elle renvoie. Comme en NBA, tout est mis en scène de manière à valoriser le « produit », diffusé dans le monde entier. Très rares sont les images sortant du cadre du terrain, si ce n’est les interviews réalisées sur fond de panneaux publicitaires. Le mouvement est comparable en Liga, comme l’explique Philippe Montanier, passé de la Real Sociedad à Rennes en 2013, dans L’Equipe ce lundi.

Le boycott est-il légal ? 

Tout dépend ce qu’il contient. Les clubs ont le droit de choisir leurs questions en conférence de presse, comme le PSG l’a fait samedi. La pratique est peu cordiale et quelque peu offensante pour la pluralité de la presse, mais elle est légale. En revanche, le contrat qui lie Canal+, la LFP et les clubs français interdit le boycott en zone mixte ou à la fin des matches. C’est ce qu’explique Karim Nedjari, directeur des sports de la chaîne, dans les colonnes de L’Equipe.

Est-il tenable ? 

Dans la durée, non. Canal+ a besoin du PSG et de l’OM… et vice-versa. Rappelons que le groupe de télévision paie 550 millions d’euros par an pour diffuser la Ligue 1. Et qu’à cet égard, il finance très largement les deux clubs en question (45 millions d’euros pour le PSG, 42 millions d’euros pour l’OM en 2013-2014). Même abreuvé par un fonds milliardaire, le club de la capitale a un besoin vital de cette rentrée d’argent. Et pour cause : elle doit l’aider à rentrer dans les clous du fair-play financier.   Ancien propriétaire du PSG et acteur important du développement du football français, Canal+ a une voix qui porte. Probablement suffisamment pour imposer à la LFP et aux clubs de respecter leurs engagements contractuels. A l’inverse, les deux clubs accordent une attention toute particulière à leur communication. Il est difficile d’imaginer qu’ils entrent dans un conflit durable et ouvert avec une institution à la force de frappe si importante. Quand bien même le PSG est (aussi) le propriétaire de beIN Sports, grand concurrent de Canal+.

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